• Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc

Copyright © 2018 Choeur Symphonique de Vevey - All Rights Reserved

Site internet réalisé par ©CDFDesign

LE CHŒUR SYMPHONIQUE DE VEVEY

 

L'HISTOIRE DU CHŒUR

Les racines du chœur remontent au 11 septembre 1859 lorsque 21 chanteurs fondent la « Société Chorale de Vevey ». Depuis la fusion de ce chœur d’hommes avec le « Chœur de Dames de Vevey » en 1956, le chœur s’appelle « Union Chorale de Vevey » et en 2010, lors de la 151ème Assemblée Générale, les membres du chœur votent pour adopter le nom « Chœur Symphonique de Vevey » afin de mieux refléter son répertoire choral récent. Le Chœur Symphonique de Vevey réunit une centaine de choristes passionnés et offre au public un vaste choix de programmes. Il a eu successivement pour directeur Carlo Hemmerling, Emmanuel Cornaz, Michel Rochat, Jean-Jacques Rapin, Hervé Klopfenstein, Georges-Henri Pantillon, et depuis 1998, Luc Baghdassarian.

L’Ensemble a régulièrement l’occasion d’être accompagné par des solistes et des orchestres de renom, tel l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de la Suisse Romande, l'Orchestre Sinfonietta de Lausanne pour donner des concerts en des lieux prestigieux tel le Victoria Hall de Genève, l’Auditorium Stravinsky de Montreux, la cathédrale de Berne et la cathédrale de Lausanne. Depuis 2014, date de la création de l'Orchestre des Variations Symphoniques, nous chantons également régulièrement avec cet orchestre composé de musiciens professionnels de Suisse romande et dirigé par notre directeur, Luc Baghdassarian.

 

LE DIRECTEUR

Luc Baghdassarian

Après l’obtention des diplômes de Chef d’orchestre, ainsi que des premiers prix de virtuosité de piano et de musique de chambre du Conservatoire Supérieur de Musique de Genève, Luc Baghdassarian s’est fait connaître par les nombreux concerts qu’il a donnés en Europe, au Canada et en Argentine en tant que concertiste, chambriste et chef d’orchestre. La critique relève unanimement ses qualités expressives et musicales, son grand respect du texte, mais aussi sa clarté et son efficience gestuelles devant l’orchestre.

Pour la direction d’orchestre, il s’est perfectionné à Vienne avec les chefs Karl Oesterreicher et Erwin Acell, et surtout à Florence et Milan avec le grand Maestro Carlo Maria Giulini qui l’a nommé vainqueur des épreuves de direction en Italie. Luc Baghdassarian est également lauréat des premiers prix des Concours Internationaux de chefs d’orchestre à Grenchen (Suisse) en 2002 et à Vienne (Autriche) en 2005.

Il a dirigé notamment les grands orchestres de Roumanie, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestra di Roma e del Lazio, l’Orchestra Sinfonica di Roma, l’Ensemble Amadeus de Paris, le Philharmonique d’Arménie, l’Orchestre Symphonique de l’Hermitage de St-Petersburg.

 

CHŒUR INFO

Chœur info 

Choeur Info, titre porté par le modeste journal interne, fait le lien une fois par an entre le comité, le directeur, les choristes, les membres amis et toutes les personnes qui s’intéressent aux activités du Choeur Symphonique de Vevey.

On y trouve le billet du président et celui du directeur, le programme du prochain concert, la rubrique musicale présentant une analyse des œuvres en travail, le calendrier des répétitions du semestre en cours et la convocation à l’Assemblée générale.

Choeur Info rappelle aussi les événements particuliers auxquels membres actifs et membres amis sont conviés. Choeur Info est aussi une tribune des choristes. La page des membres permet de partager certaines joies et peines, ainsi que de recenser les admissions et démissions. La place restante est ouverte à d’autres articles liés à la musique ou à la vie de la société.

Des exemplaires de Choeur Info peuvent être commandés auprès du secrétariat, via le formulaire de contact ou être consultés sur notre intranet.